Et si on parlait du Flow? Du quoi? Du Flow!



Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression que le temps n’existait plus; que le temps se figeait tellement vous êtes concentré sur une tâche ?


Le flow, c'est ça! C'est l’expérience optimale.


C'est un état mental se produit chez une personne lorsqu’elle est complètement plongée dans une activité, se trouvant dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement. Ce concept d’absorption totale de la personne dans son occupation fut développé par le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi.

Comment vivre le flow?


Les expériences optimales peuvent se dérouler dans différents domaines, tout dépendant des intérêts de la personne. Un marathonien vivra une expérience de flow lors de son départ pour une course tout autant qu’un joueur d’échecs qui est pleinement engagé lors de sa partie. Qui y a-t-il de commun entre ces deux personnes ? Ces deux personnes arrivent à atteindre l’état de flow puisqu’ils ressentent un équilibre entre leurs compétences personnelles et le niveau de difficulté que représente une activité. Ainsi, leurs compétences sont pleinement utilisées pour surmonter un défi à la hauteur de leur capacité. Lorsque le niveau de compétences est un peu moindre à ce que l’activité demande, cela nous pousse à nous dépasser, et donc nous pousse à nous améliorer. C’est cette amélioration de nous-mêmes qui provoque un sentiment de bien-être.


Outre la perception d’équilibre entre le défi et les compétences, Csikszentmihalyi identifie certaines caractéristiques requises pour atteindre le flow, notamment la concentration sur la tâche, une cible bien identifiée, l’absence de distraction, le contrôle de l’action et l’absence de préoccupation à propos du soi.

Qu’est-ce que cela nous apporte?

  • Accomplissement et épanouissement de soi

  • Sentiment de bien-être

  • Réduction du stress

  • Stimulation de la créativité

  • Amélioration de la performance dans divers domaines

  • Rehaussement de l’estime de soi

  • Développement d’habiletés spécifiques


En plus de tous ces bienfaits, l’expérience de flow facilite le processus de réadaptation. Cet état d’être permet de de vivre des émotions positives, et ce même lorsque vous vivez des moments plus difficiles. Vos préoccupations sont mises en suspens, lors de l’expérience optimale, pour que vous puissiez vous concentrer sur le moment présent. Vos forces et vos ressources sont mises de l’avant afin que vous puissiez vous dépasser, et ainsi être résilient. Vous allez davantage être en mesure de développer votre capacité à composer avec le stress et les émotions négatives ressenties par rapport à votre condition, et allez pouvoir vous mettre vos énergies sur le processus de guérison.


N’hésitez pas à en parler à votre ergothérapeute!


Texte de Anne-Sophie Provencher, stagiaire en ergothérapie Performance Santé et Réadaptation, Victoriaville Hiver 2020


Références:

Csikszentmihalyi, M. & Bouffard, L. (2017). LE POINT SUR LE FLOW. Revue québécoise de psychologie, 38 (1), 65–81.

Michallet, B., Falardeau, M.-C. & Chouinard, J. (2018). Comprendre par une approche inductive les interventions de réadaptation basées sur les principes de la psychologie positive dans les processus de réadaptation des personnes atteintes de la sclérose latérale amyotrophique. Approches inductives, 5 (2).

3 vues

© 2020 Performance Santé & Réadaptation Inc.

357 Boulevard Bois-Franc Sud, local 55, Victoriaville (Québec) G6P 4T2

Téléphone: 819 752-2200    Télécopieur: 819 752-2121