© 2018 Performance Santé & Réadaptation Inc.

357 Boulevard Bois-Franc Sud, local 55, Victoriaville (Québec) G6P 4T2

Téléphone: 819 752-2200    Télécopieur: 819 752-2121

6 bonnes raisons de consulter un ergothérapeute

On me demande souvent : « Un ergothérapeute? C’est quoi ça fait? » C’est vrai qu’entre ergothérapeute, physiothérapeute, chiropraticien, massothérapeute et tous les autres, on ne sait pas toujours vers qui se tourner pour soigner nos bobos.

L’ergothérapeute est un spécialiste des activités et occupations quotidiennes, incluant les tâches quotidiennes, les loisirs et le travail. Son rôle est de s’assurer que vous soyez capables de faire ce que vous devez ou souhaitez faire, peu importe votre condition.


On ne vous touche pas, on vous parle!


Il vous questionne donc sur vos façons de faire, vous propose des conseils et solutions, vous plonge dans l’action par des mises en situation et des simulations. Certes, l’ergothérapeute peut faire des mobilisations du corps dans certaines situations, mais ce n’est pas l’essentiel de son travail.


1 – Vos capacités sont diminuées suite à une blessure ou une maladie

L’ergothérapeute analyse les activités que vous devez faire et détermine quelles sont les exigences physiques de cette activité. Il vous accompagne ensuite dans le développement de vos capacités via des simulations de tâches et des exercices ciblant le même type de mouvement ou d’effort requis pour l’activité problématique. Par exemple, si votre travaille exige de soulever des charges de 50 lb et que vous n’êtes plus capable de le faire en raison de votre condition, l’ergothérapeute vous accompagnera dans un programme d’exercices vous permettant d’atteindre cet objectif.


2 – Vous n’êtes plus capable de réaliser les activités que vous faisiez suite à des limitations physiques permanentes


Dans ce cas, l’ergothérapeute vous proposera une panoplie d’adaptations et de moyens pour compenser votre incapacité. Vous ne pouvez plus garder les deux mains sur le volant de votre voiture suite à un AVC? Vous avez de la difficulté à entrer et sortir de votre bain? L’ergothérapeute pourrait alors vous proposer d’installer une boule au volant ou un banc de transfert pivotant. Gageons qu’il trouvera une solution pour adapter votre activité et la rendre possible à nouveau!


3 – Votre médecin, votre employeur ou votre assureur a besoin d’un portrait juste de vos capacités de travail.

Étant spécialiste des activités, l’ergothérapeute peut évaluer de façon complète vos capacités et dresser un portrait juste de votre condition. Selon ce qui lui est demandé, il peut ensuite donner une opinion concernant vos capacités et si elles sont suffisantes pour tel ou tel type d’emploi. Cela peut survenir lorsque vous n’avez plus les capacités pour l’emploi que vous occupiez avant votre accident, on souhaitera alors déterminer quelles sont vos capacités afin de vous guider dans une réorientation éventuelle.


4 – Vous souffrez d’un trouble de santé mentale et cela a un impact sur vos activités quotidiennes

Rôle méconnu de l’ergothérapeute, il accompagne des gens atteints de troubles de santé mentale à plusieurs niveaux. Sa force réside, dans son expertise en lien avec les activités quotidiennes. Il pourra ainsi déterminer quels sont les éléments qui limitent la participation optimale aux activités et quelles sont les solutions à mettre en place. Vous vous sentez déprimés, vous n’avez pas le goût de rien entreprendre? L’ergothérapeute pourrait vous fournir des outils pour mieux structurer votre quotidien et reprendre progressivement goût aux activités qui vous plaisent.


5 – Vous manquez d’énergie

L’ergothérapeute vous aide à mieux organiser différents aspects de votre quotidien afin d’augmenter votre niveau d’énergie. Il peut vous apporter des conseils sur la gestion de vos symptômes (physiques ou mentaux), l’amélioration de votre sommeil et de votre hygiène de vie.


6 – Vous ressentez de l’inconfort pendant vos tâches de travail

L’ergothérapeute se déplace régulièrement en milieu de travail. Emploi en usine ou emploi de bureau, il évalue et observe vos postures, mouvements et efforts et vous propose des techniques de travail différentes ou des adaptations au poste qui favoriseront votre performance au travail, mais surtout, votre confort!

Les ergothérapeutes ont un rôle varié et sont appelés à intervenir auprès de personnes de tous âges. On les retrouve dans les hôpitaux, les soins à domiciles, les centres de réadaptation et, bien sûr, les cliniques privées.

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons vous aider selon vos besoins.