Physiotherapy Clinic

Physiothérapie

Dans notre milieu clinique, nous traitons principalement les conditions neuro-musculo-squelettiques de tout genre : fracture, entorse, tendinopathie, arthrose, etc.

Lors de votre visite initiale, vous serez évalué par un physiothérapeute. Suite à l’évaluation de vos capacités physiques, il proposera un plan de traitement adapté à vos besoins et vous apportera de précieux conseils à appliquer dans votre quotidien.

Ventre de femme enceinte

Rééducation périnéale

Pour problématiques féminines

  • Suivi de grossesse : pendant et après la grossesse pour renforcir le plancher pelvien, enrayer les fuites urinaires et reprendre vos activités.

  • Fuite urinaire : Pour renforcir le plancher pelvien et enrayer les fuites urinaires

  • Douleur lors des relations sexuelles : Pour diminuer les tensions musculaires

Beau sourire

Articulation de la mâchoire

Pour problématiques de douleur à la mâchoire.

Pour diminuer la douleur, augmenter la mobilité et de diminuer les bruits lors de l'occlusion et de l'ouverture de la bouche. 

Physiothérapie

Thérapie manuelle

Il s’agit d’un ensemble de techniques pour mobiliser les articulations dans le but de diminuer la douleur et d’augmenter la mobilité. 

  • Mobilisations articulaires : Techniques de pressions et oscillations variées en restant dans l’amplitude de mouvement physiologique.

  • Manipulations articulaires : À l'aide d'un positionnement particulier, le thérapeute amène l'articulation voulue à la fin de son amplitude de mouvement. C’est ainsi que l’on entend un fameux ‘’craquement’’. Seuls les physiothérapeutes détenant une attestation peuvent effectuer des manipulations.

Image_RX.jpg

Prescription de radiographie

Suite à une blessure survenue il y a de moins de 72h.

Notre physiothérapeute détient une attestation lui permettant de prescrire une radiographie en respectant certaines conditions.

Acupuncture

Poncture physiothérapique avec aiguilles sèches
*À venir en mai*

La puncture physiothérapique avec aiguille sèche (PPAS) est une modalité de traitement particulièrement efficace pour désactiver les points gâchettes (« trigger points ») ou plus simplement soulager la douleur d'origine musculaire ou myofasciale. Seuls les physiothérapeutes détenant une attestation peuvent effectuer des PPAS.

Image_sport.jpg

Physiothérapie sportive

  • Évaluation et traitement de blessures sportives

  • En clinique

  • Sur le terrain

Image_xs1.jpg

Exercices thérapeutiques

Il s’agit d’exercices adaptés à votre condition et aux objectifs ciblés avec votre thérapeute. Qu’il s’agisse d’améliorer une posture, augmenter la mobilité, la force, l’endurance ou l’équilibre, les possibilités sont infinies. Les exercices permettent de bien consolider les gains de vos séances et de progresser.

Image_Santé mentale.jpg

Gestion de la douleur persistante

Vous souffrez de douleur persistante depuis plusieurs mois malgré plusieurs essais thérapeutiques ? Faites confiance à votre équipe expérimentée.​

  • Approche bio-psycho-sociale

  • Stratégies d'auto-gestion de la douleur

  • Éducatifs sur la douleur

  • Exercices progressifs adaptés

  • Gestion du stress

  • Yoga - Respiration - Méditation

Image_TTM.jpg

Techniques de tissus mous

Qu’est-ce qu’un tissu mou ? eh bien, pas mal tout sauf les os ! La peau, les muscles, tendons et ligaments constituent les tissus mous de notre corps. Différentes techniques de massage spécifiques peuvent être utilisé pour travailler ses composantes.

Massage aux points de pression

Thérapie myofasciale structurale

Le fascia est un tissu conjonctif très abondant dans le corps. Ses membranes enveloppent le tissu musculaire et d'autres structures en suivant des lignes précises. La TMS est un ensemble de techniques visant à mobiliser les fascia.

Portrait Résumé

Imagerie motrice progressive

Approche validée et utilisée principalement pour les douleurs persistantes dont le syndrome douloureux régional complexe. Saviez-vous que votre cerveau a la capacité de vous jouer des tours en amplifiant la perception de votre douleur ? Si vos douleurs persistent malgré plusieurs essais thérapeutiques, cette approche pourrait bien vous aider.

Image_Ventouses_edited.jpg

Ventouses

Les ventouses sont disposées sur le corps de façon à faire un effet de succion. Cette technique agit principalement sur la peau, les fascias superficiels et les muscles et créant un étirement de ceux-ci.

Il existe deux types de ventouses : en silicone et en plastique. Différentes techniques sont utilisé selon les objectifs de traitements.

L'enregistrement d'une blessure à l'épaule

Taping

Il existe une panoplie de type de taping et son utilisation varient selon l’objectif visé : restreindre le mouvement, offrir un support, ou diminuer la douleur.

  • Taping neuro-proprioceptif 

  • Taping athlétique 

  • Dynamic tape 

  • Leukotape P

Image_TENS.jpg

Électrothérapie

L’électrothérapie peut contribuer à la gestion de la douleur chez certaines personnes. Nous utilisons des TENS portatifs pour favoriser votre autonomie dans la prise en charge de votre condition. Si cette thérapie vous convient, il est possible d’en faire la location ou l’achat avec séance d’information et de démonstration.